Transport Management System (TMS)

par | Juin 9, 2021

Apparu dans les années 90, l’outil de gestion de transport aussi connu comme TMS (Transport Management System) permet une automatisation des tâches. Cette automatisation peut se traduire par exemple un calcul automatique des plans de transports, une pré construction des tournées mais aussi  une géolocalisation en direct des marchandises via le flashage des étiquettes apposées sur les palettes à chaque étape du transport. Ces tâches anciennement rébarbatives et peu fiables le sont désormais car elles sont automatiques, pré faites et enfin mise à jour à chaque changement majeur (réglementation, tarification, changement de partenaire…).

À destination des transporteurs mais aussi des chargeurs, le TMS est aujourd’hui un logiciel à abonnement récurrent (Mensuel). Les interfaces sont pilotées via le WEB.

Deux types de TMS

Il existe des TMS pour tous les acteurs :

  • Industriels (TMS chargeur)
  • Prestataires (TMS Transporteurs) 

Cependant, chaque TMS est adapté à sa cible et les besoins qu’elle manifeste. 

Fonctionnalités TMS Chargeur

    • La Préfacturation : Elle permet à l’industriel d’anticiper la facture de son transporteur et d’éviter les sorties de trésorerie imprévue. C’est aussi un moyen d’analyser le sérieux d’un partenaire. Si sa facture est absurde, il serait préférable de revoir les termes de l’accord établi.
    • L’impression d’étiquettes : Elles permettent un référencement commun de la position pour les deux parties. La capacité de l’industriel à étiqueter la marchandise donne aussi au transporteur le temps de se concentrer pleinement sur sa prestation logistique. Il s’agit là, d’un moyen d’optimiser les résultats qu’obtiendront les deux parties à la fin de la prestation.
    • Suivis : Le TMS va donner une vision d’ensemble sur le tableau de bord des expéditions et leur localisation mais aussi des anomalies et de leur état. 
    • Calcul du plan de transport : En fonction de l’historique stocké dans les serveurs du TMS, vous pourrez calculer vos plans de transport ( plan d’acheminement des marchandises).
  • Choix d’un transporteur : Grâce aux fiches des différents transporteurs avec lesquels l’industriel a traité, il est en mesure de savoir quel partenaire sera le plus efficace pour son transport. 


Fonctionnalités TMS Transporteur : 

    • Gestion de conduite du personnel roulant : Cet indicateur est important pour un responsable camionnage car il organise ses tournées avec les informations transmises. 
    • Traçabilité des marchandises : Visibilité sur l’ensemble des flashages qui donne ainsi une traçabilité étape par étape de la palette traitée.
    • Optimisation des tournées : Les tournées sont pré enregistrées dans le TMS ce qui est un gain de temps pour le responsable camionnage. Il n’aura donc que des ajustements à effectuer dans la construction de ses tournées.
    • Une version mobile : Elle permet au personnel roulant de pouvoir flasher les étiquettes . Il leur est aussi possible de transmettre les bons de livraison directement en format PNG à l’exploitation via le Télémobile. 

 

La mise en place d’un TMS

L’installation d’un logiciel TMS au sein d’un87e organisation peut paraître comme une évidence pour certains. Cependant, il y a quelques prérequis :

  • Le Retour sur investissement  : C’est un critère majeur. Il déterminera si dans votre structure il y aura ou non une rentabilité à rajouter le coût mensuel d’un TMS dans vos sorties de trésorerie. La Flexibilité : Mettre en place un TMS revient à bousculer des années sans pratique d’un tel logiciel. Vos équipes doivent être ouvertes au changement afin de s’adapter à cette évolution.
  • Date de déploiement : Il est nécessaire d’analyser vos rendements afin de trouver un moment qui sera propice à cette évolution technologique. Cela permettra de minimiser l’impact sur vos résultats et de rapidement maximiser votre rentabilité. 

Les avantages d’exercer sous TMS :

  • Posséder un historique de toutes vos positions (transport effectués/en cours)
  • Optimiser l’organisation et permettre le maintien d’engagements auprès des clients. 
  • Facilite le camionnage (Création et gestion des tournées).
  • Portabilité des documents car ils sont accessibles dès que l’on est connecté à la plateforme du TMS. 
  • Diminution du risque de perte de documents car stockés sur des serveurs externes sécurisés.
  • D’un point de vue commercial, le TMS permet l’obtention d’indicateurs accessibles par le TMS (Les kilomètres parcourus, Consommation par camion, Heures conduites par chauffeur…)

    Le TMS chez SOTRIME

    La Station Chargeur 

    Les clients saisissent leurs positions sur la station chargeur puis étiquettent leurs palettes.  Ils nous envoient ensuite leurs EDI qui sont déjà intégrés informatiquement (Ordre d’enlèvement renseigné sur le TMS) afin de valider le processus côté transporteur et procéder à l’enlèvement chez le client chargeur. 

    La station chargeur est une interface quasiment identique à notre TMS transporteur dans son fonctionnement. Les deux communiquent. C’est pourquoi l’utilisation d’une station chargeur par le client est un gain de temps pour le transporteur qui sera exempté de saisie. Le client est aussi en mesure d’éditer ses étiquettes palettes qui permettent le référencement et la traçabilité à chaque moment du processus de livraison.  

    Téliway 

    Téliway est un TMS mis en place par la société Teliae en 2014. Mis en place chez SOTRIME en 2019, c’est désormais un outil majeur d’un point de vue organisationnel.

    Avoir un suivi des arrivages

    • Envoie d’EDI (Echange de données informatiques) aux confrères, aux agences, aux clients pour les informer de ce qui leur sera confié 
    • Flashage des palettes à quai pour établir un inventaire
    • Point de quai (Inventaire de la marchandise se situant dans notre entrepôt après la mise en livraison. Cela  permet de trouver un plan d’amélioration en cas de retard) 
    • Traçabilité à quai (Heure d’arrivée et dans quel état)

    Camionnage 

    Ecran tactile, interface qui permet de créer et d’avoir une vision sur les tournées, les chauffeurs et leurs indicateurs (conduites), leur chargement (détails de reste à quai/ Heure de livraison/ Etat de livraison)

    • Rentabilité sur le camion (Poids chargé/ Heure de départ): Optimiser le remplissage du camion en fonction du volume chargé.

    Télimobile 

    • Traçabilité palette avec flashage au chargement / déchargement 
    • Remonté EDI (Photo)
    • Preuve Obligatoire De Livraison : Photo qui va être envoyée aux clients 

    Exploitation 

    • Suivi des livraisons 
    • Consulter ce qui est mis en livraison (pour renseigner les clients en live) 
    • Facturation avec des exports de factures standardisées
    • Contrôle palette Europe (Remise de palette après livraison) 
    • Affrètement auprès des pairs référencés dans l’interface 
    • Saisie des expéditions avec renseignements des informations clées à la livraison 
    • Renseignements des fichiers destinataires afin de répondre de manière plus efficace aux clients
    • Retour de tournées qui permet le contrôle des informations indiquées lors de la livraison (compte rendu du personnel roulant) 
    • Départ des tractions en fin de journée (Chargement, validation du processus de départ et envoie d’EDI) 

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